ENCORNET
Loligo vulgaris
Les encornets sont des céphalopodes marins, c'est-à-dire qu'ils appartiennent à la même famille que les pieuvres et les seiches. Les encornets ont un corps long et étroit, appelé manteau, qui est entouré de tentacules. Ils ont également une grande tête avec deux grands yeux, une bouche munie de becs puissants et un système de propulsion à réaction qui leur permet de se déplacer rapidement dans l'eau. Cette espèce est très présente dans la mancge
Le saviez-vous ?
les encornets sont capables de changer rapidement de couleur pour se camoufler dans leur environnement ? Ils peuvent produire des pigments dans leur peau pour s'adapter aux différentes couleurs et textures du fond marin. Cela leur permet de se protéger des prédateurs et d'attraper leur propre nourriture. En plus de cela, les encornets sont également capables d'émettre des flashes de lumière à travers leur peau pour communiquer entre eux ou pour distraire leurs prédateurs potentiels. Cette capacité leur permet de communiquer rapidement et efficacement, même dans des environnements sombres et turbides.
Idée recette
frits : coupez les encornets en anneaux, passez-les dans de la farine, puis dans de l’uf battu et enfin dans de la chapelure. Faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
Pâtes : faites sauter des encornets coupés en petits morceaux dans de l’huile d’olive avec de l’ail, des tomates fraîches et des herbes, puis servez sur des pâtes fraîches un plat de pâtes aux fruits de mer délicieux.
Plancha : badigeonnez les encornets entiers avec de l’huile d’olive et des épices, puis faites-les griller jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à travers.
Saisonnalité
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
- Absent
- Basse saison
- Moyenne saison
- Haute saison