COQUE
Cerastoderma Edule
les coques sont des mollusques bivalves appartenant à la famille des Donacidae. Elles sont relativement petites, mesurant généralement entre 2 et 4 cm de longueur. La coque vit dans le sable. Enfouie elle ne laise dépasser que ses deux siphons lui permettant de respirer et de filtrer l'eau de mer où elle trouve sa nourriture (plancton). Elles sont elles-mêmes une source de nourriture pour de nombreux prédateurs, tels que les oiseaux et les poissons.
Le saviez-vous ?
La coque est riche en phosphore, fer et zinc, idéal pour combattre la fatigue et renforcer les défenses immunitaires. Elles sont également faibles en gras et en calories, ce qui en fait un choix alimentaire sain. Le saviez vous ? les coques sont capables de sauter jusqu'à 20 cm de hauteur, soit plus de 10 fois leur propre taille !
Idée recette
Les coques à la marinière : c’est une recette classique qui consiste à cuire les coques dans une casserole avec de l’ail, des échalotes, du persil, du vin blanc et du beurre. Une fois que les coques sont cuites et ouvertes, ajoutez de la crème fraîche et accompagnez-les de spaghettis.
Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, il est important de nettoyer soigneusement les coques avant de les cuisiner. Enlevez la saleté et le sable en les rinçant abondamment sous l’eau froide et en les brossant légèrement. Jetez également toutes les coques qui sont déjà ouvertes avant de les cuire
Saisonnalité
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
- Absent
- Basse saison
- Moyenne saison
- Haute saison