BARBUE
Scophthalmus Rhombus
La barbue est un poisson plat, au corps ovale appartenant à la famille des Scophthalmidae. C'est un poisson de taille moyenne, pouvant peser jusqu'à 12 kg. Il est facilement reconnaissable grâce à ses barbillons longs et charnus qui pendent sous sa mâchoire inférieure. Sa chair blanche et fine ressemble à celle du turbot. La barbue a une peau qui adhère fortement à la chair. Il nest dons pas recommandé de lenlever. Si vous tenez à préparer des filets, mieux vaut garder la peau, et cuire sur le côté peau, pour protéger la chair du poisson.
Le saviez-vous ?
C'est un poisson qui vit sur les fonds de sable et de graviers, entre 20 et 70 mètres de profondeur. Il est dit que le poisson barbue a une mémoire remarquablement longue, ce qui peut parfois rendre difficile sa capture. Le poisson barbue peut détecter des signaux électriques à des distances allant jusqu'à plusieurs mètres. Il peut les utiliser pour localiser et capturer des proies dans des eaux troubles ou dans des conditions de faible éclairage
Idée recette
Grillé ou rôti : La cuisson du barbue au grill ou au four peut donner un goût savoureux et une texture tendre. Vous pouvez l’assaisonner avec des herbes fraîches, de l’ail, du citron ou de l’huile d’olive pour ajouter de la saveur.
En papillote : La cuisson en papillote est une méthode douce qui préserve la saveur et la texture du poisson. Enveloppez le barbue avec des légumes et des épices, puis faites-le cuire dans du papier sulfurisé ou de l’aluminium.
En soupe ou en ragoût : Le barbue peut également être utilisé dans des plats mijotés tels que des soupes ou des ragoûts, ce qui donne un goût riche et délicieux.
Saisonnalité
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
- Absent
- Basse saison
- Moyenne saison
- Haute saison